LE CABINET

NOS HORAIRES

NOUS CONTACTER

  • White Facebook Icon
  • White Google+ Icon

L’OSTÉOPATHIE

Discipline holistique, l’ostéopathie permet d’agir sur les articulations et les muscles mais aussi sur les systèmes digestif, pulmonaire, nerveux et vasculaire ainsi que sur la sphère crânienne.

L'Ostéopathie n'a recours à aucun outil autre que les mains du thérapeute, ce qui demande une connaissance poussée de l'anatomie humaine et de la science palpatoire. Le raisonnement ostéopathique est fondé sur la recherche de liens de cause à effet entre les troubles mécaniques et les pathologies qui en résultent : l’ostéopathe n’agit pas sur les symptômes du patient mais bien sur les causes qui ont pu les engendrer.

L’ostéopathe est un thérapeute de première intention : le patient peut s’adresser à lui directement, sans ordonnance.

POUR QUI?

 

Sportifs

Contracture, entorse, déchirure musculaire, inflammation locale ou douleurs chroniques... sont parfois les conséquences de la pratique assidue ou ponctuelle d'un sport. Toute restriction ou perte de mobilité des muscles, des articulations ou des éléments péri-articulaires entraîne une altération de vos performances et de votre état de forme, surtout si vous laissez traîner les choses. Educateur sportif et préparateur physique expérimenté, je peux vous apporter la réponse à votre demande et vous apporter des conseils qui vous permettront de pratiquer en toute sérénité et d'améliorer vos performances.

 

Nourrissons

Après plusieurs années d'observation en service de pédiatrie et un stage en néonatalogie, j'ai pu acquérir une maitrise de l'orthopédie pédiatrique. J'ai été formé à la prise en charge des plagiocéphalies (déformation du crâne) du nourrisson sur Paris. Les troubles digestifs de votre bébé justifient une visite afin de lui faciliter le sommeil et de l'apaiser.

 

Femmes enceintes

Votre maternité est une métamorphose. Pendant 9 mois, de la grossesse à l'accouchement, vous subissez des changements physiques considérables : la colonne vertébrale que vous avez tendance à cambrer, le bassin, le sacrum et le coccyx dont la malposition peut rendre l'accouchement difficile. Tous ces troubles peuvent affecter le bon déroulement de votre grossesse et de votre accouchement. L'ostéopathie permet de réduire ce risque et d'améliorer votre confort. Sciatique, reflux gastro-oesophagien,... pensez à consulter.

 

Enfants et Adolescents

Chacune des activités de votre enfant peut perturber son équilibre général. Le poids du cartable, une mauvaise position à son bureau, un traumatisme au sport... sont autant de dysfonctionnements qui peuvent l'affecter durablement et même à l'âge adulte. Par exemple, la succion du pouce ou la pose d'un appareil dentaire peuvent entrainer un déséquilibre de la statique vertébrale. Surgissent alors des maux de tête, de l'irritabilité, des troubles du sommeil ou de la concentration. A l'adolescence, les changements corporels s'accélèrent et la prise en charge de ces troubles peut conditionner l'avenir de sa colonne vertébrale.

 

Adultes

En plus des techniques manuelles, j'ai développé par la formation, de solides connaissances en micronutrition et MTC (médecine traditionnelle chinoise) qui rendent mon approche plus globale et efficace. La posture est un acte moteur automatique et inconscient qui permet d'adopter une position érigée, de stabiliser cette position en statique ou en dynamique et d'élaborer une connaissance spatiale de soi par rapport à l'environnement. Un dérèglement de ce système provoque l'apparition de douleurs chroniques (migraines, céphalées, cervicalgies, lombalgies, sciatique, entorses chroniques,...). La posturologie que je pratique est l'analyse de la posture.

 

Seniors

Moins de souplesse c'est normal. Au fil des années, les ligaments perdent de leur élasticité, les cartilages s'usent et s'amincissent. Cette évolution naturelle peut occasionner des difficultés motrices pendant la marche. Par exemple, le genou se dérobe avec des mouvements douloureux. Après 50 ans, l'arthrose du genou, la plus courante, atteint 3 millions de français. En France, 40% des femmes ménopausées sont victimes d'une fracture liée à la fragilité des os, au manque d'activité et à la fonte musculaire. Spécialisé en gérontologie après plusieurs mois de formation passés au sein d'un hôpital gériatrique, votre ostéopathe pourra apporter une réponse à votre demande.