LE CABINET

NOS HORAIRES

NOUS CONTACTER

  • White Facebook Icon
  • White Google+ Icon
Search
  • Eddie Elabi

Stress et Ostéopathie.

Updated: Dec 11, 2018

Le stress est, en biologie, l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement.


Ces réponses dépendent toujours de la perception qu'a l'individu des pressions qu'il ressent.

Aujourd’hui, ce sont environ 80% des consultations médicales qui seraient liées au stress ! La prise en charge du stress constitue donc un enjeu sociétal important.

Il représenterait le facteur de risque le plus important pour la santé avec le tabac : un homme sur cinq et une femme sur trois sont touchés.


Quatre millions de personnes seraient concernées en France, soit une personne sur 15.

Parler de stress implique de parler de ses 3 composantes :

1 - Source du stress :

L' origine peut être physique, morale ou sociale, émotionnelle ou encore physiologique ; elle peut être négative ou positive, exogène ou endogène.


2 - Manifestation de l'organisme :

Au moment de l'alerte, le cerveau sécrète des molécules particulières (les neurotransmetteurs).

Différentes réactions de l'organisme se produisent :  le rythme cardiaque s'accélère, de l'adrénaline est produite, les vaisseaux se contractent.

Ces mécanismes vont faire apparaitre les symptômes du stress.

3 - Réaction face au stress :

La réaction sera plus ou moins importante en fonction du message envoyé par le cerveau aux glandes endocrines (hormones). En fonction d'un même évènement, nous réagissons tous différemment ; nous ne sommes pas tous égaux face au stress, certains seront plus sensibles au stress que d'autres.


Quels symptômes ?


  • réactions émotionnelles : irritabilité, anxiété, insomnie, dépression, syndrome d’épuisement professionnel, problèmes familiaux, aliénation, hypochondrie

  • réactions cognitives : difficultés de concentration, problèmes de mémoire, d’apprentissage, de prise de décision

  • réactions comportementales : abus de drogues, d’alcool, de tabac, comportement destructeur

  • réactions physiques et neuro-végétatives : problèmes de dos, immunité affaiblie, ulcères gastriques, troubles cardiaques, douleurs thoraciques, hypertension, problèmes de peau (psoriasis, eczéma), allergies d’origine inconnue, maux de tête


Que fait l'ostéopathe ?


Pour cela, le thérapeute va devoir travailler au niveau des trois sphères :

  • Avec l'ostéopathie crânienne, le thérapeute aura une action directe sur le SNV et en particulier sur les fonctions parasympathiques qui gèrent les états de calme, d'apaisement.

  • Grâce à l'ostéopathie viscérale, l'ostéopathe agira sur les conséquences du stress en corrigeant l'essentiel des troubles digestifs occasionnés.

  • L'ostéopathie structurelle permettra quant à elle de traiter les tensions musculaires et les éventuels blocages articulaires engendrés.

Comme à chaque fois, les techniques seront adaptées au patient et à son histoire. En plus de chercher à répondre à la demande du patient, le praticien aura également à cœur d'effectuer un travail durable et donc de traiter l'ensemble du corps en profondeur.

Plusieurs séances sont généralement nécessaires pour arriver à un résultat stable, mais leur nombre varie en fonction des problèmes rencontrés.

17 views